Les présentes Conditions Générales de Vente sont à jour au 14 novembre 2019

1. IDENTIFICATION – PREAMBULE

Les présentes Conditions Générales de Vente (ci-après « CGV ») sont proposées par Laetitia Roux (ci-après la « Prestataire »), micro entreprise, inscrite au Registre du commerce et des Prestataires de Limoges sous le numéro 802 052 423, dont le siège social est La Grange de Jeanne, 71 rue des marchands de vin, 87290 Rancon. Son numéro de téléphone non surtaxé est le 06 09 66 44 55, son adresse de courrier électronique est laetitia.roux@ehl.ch.

La Prestataire est propriétaire et éditeur du site internet www.laetitia-roux.fr (ci-après le « Site »).

Le Site propose aux internautes (ci-après le « Client ») la possibilité d’acheter des livres, de réserver des cours de cuisine, workshop, ou d’acheter des produits divers en lien avec la cuisine (ci-après, les « Produits et prestations »). Les Produits et prestations sont décrits sur le Site accompagnés de leurs prix.

Avant toute utilisation du Site, le Client doit s’assurer qu’il dispose des moyens techniques et informatiques lui permettant d’utiliser le Site et de commander les Produits et prestations sur le Site, et que son navigateur permet un accès sécurisé au Site. Le Client doit également s’assurer que la configuration informatique de son matériel/équipement est en bon état et ne contient pas de virus.

2. OBJET

Les présentes CGV ont pour objet de définir l’ensemble des conditions dans lesquelles la Prestataire commercialise les Produits et prestations tels que proposés sur le Site aux Clients.

3. APPLICATION ET OPPOSABILITÉ DES CGV

Les CGV s’appliquent à toute commande de Produit ou prestation passée sur le Site par le Client.

Le Client déclare avoir pris connaissance des CGV avant la passation de sa Commande.

La validation de la commande n’est possible qu’après avoir coché la case d’acceptation des CGV. La validation de la commande entraîne donc acceptation des CGV. Celles-ci sont régulièrement mises à jour, les CGV applicables sont celles en vigueur sur le Site à la date de passation de la Commande.

Toute condition contraire posée par le Client, y compris ses conditions générales d’achat le cas échéant, serait donc, à défaut d’acceptation expresse, inopposable à la Prestataire quel que soit le moment où elle aura pu être portée à sa connaissance.

Le fait que la Prestataire ne se prévale pas à un moment donné d’une quelconque disposition des présentes CGV, ne peut être interprété comme valant renonciation à se prévaloir ultérieurement d’une quelconque disposition desdites CGV.

4. INFORMATION A COMPLETER

Lors de la passation d’une commande, le Client doit remplir de façon sincère les informations demandées.

Les champs obligatoires sont notamment toutes les informations relatives à l’identification du Client (nom, adresse, informations nécessaires pour la livraison,…).

Le Client garantit être majeur et être en capacité de contracter valablement.

Pour l’achat ou la réservation d’une prestation, le Client est invité à indiquer la date à laquelle il souhaite que cette prestation soit réalisée. Le Client doit par ailleurs indiquer au Prestataire toutes les précisions concernant ses allergies ou particularités alimentaires (végétarien,…) afin que la Prestataire prévoit des aliments conformes.

5. COMMANDE DE PRODUIT OU PRESTATION SUR LE SITE

Les Produits et prestations proposés à la vente sont décrits et présentés avec la plus grande exactitude possible sur le Site. La Prestataire ne peut néanmoins garantir l’absence totale d’erreurs sur le Site. Ainsi notamment, une variation minime dans la couleur du Produit n’engage pas la responsabilité de la Prestataire et n’affecte pas la validité de la vente.

La Prestataire se réserve le droit de corriger toute erreur, inexactitude ou omission, et de mettre à jour le Site notamment pour indiquer les Produits ou prestations momentanément indisponibles.

Le Client sélectionne le Produit ou Prestatation qu’il souhaite acheter.

Il accède au récapitulatif de sa commande avant de la régler.

Ce récapitulatif présente la liste du Produit ou Prestation que le Client a sélectionné(s), et comprend les éventuels frais annexes tels que le prix de livraison venant s’ajouter au prix du ou des Produits de la commande. Les prix appliqués sont ceux indiqués sur le Site au jour de la passation de la commande.

Le Client a alors la possibilité de modifier sa commande et de corriger d’éventuelles erreurs avant son acceptation définitive.

Après avoir accédé au récapitulatif de sa commande, le Client confirme l’acceptation de sa commande en cochant la case de validation des CGV, puis en cliquant sur l’icône de validation de la commande. La mention ‘’commande avec obligation de paiement‘’ ou une formule analogue dénuée de toute ambiguïté figure à côté de l’icône de validation de la commande afin de s’assurer que le Client reconnaît explicitement son obligation de paiement de la commande.

Après acceptation des CGV et validation de la commande avec obligation de paiement, le contrat est valablement conclu entre la Prestataire et le Client.

Après la validation de sa Commande et afin de pouvoir procéder au paiement, le Client saisit les coordonnées auxquelles il souhaite obtenir livraison du ou des Produits commandé(s), et de facturation si elles sont différentes. Le processus de livraison du ou des Produits commandé(s) est décrit ci-dessous.

Après avoir validé ses coordonnées de livraison et le cas échéant de facturation, le Client procède au paiement de sa commande selon les modalités précisées ci-après.

La Prestataire lui envoie alors une confirmation de commande par email, reprenant les éléments du récapitulatif de sa commande et les adresses de livraison et et de facturation le cas échéant.

Pour une commande de prestation, la Prestataire prendra contact dans les quarante-huit (48) heures avec le Client pour confirmer la faisabilité de la prestation commandée. Dans le cas où la Prestataire ne serait pas disponible à la date souhaitée, les parties pourront convenir d’une autre date où le Client se faire rembourser.

6. PRIX ET CONDITIONS DE PAIEMENT DE LA COMMANDE

Les prix sont mentionnés sur le Site dans les descriptifs des Produits et prestations, en euros hors taxe Net de TVA (TVA non applicable, conformément aux dispositions de l’article 293 B du CGI).

Ces prix sont indiqués hors frais annexes (frais de livraison) qui sont ajoutés lors de la commande, avant l’acceptation du Client.

Le montant total est indiqué dans le récapitulatif de la commande, avant que le Client n’accepte les présentes CGV, valide sa Commande, renseigne et valide ses coordonnées de livraison et le cas échéant de facturation et procède au paiement.

Les factures sont payables au moment de la Commande et sont transmises au Client par mail.

La Commande des Produits et prestations sur le Site est payable en euros. La totalité du paiement doit être réalisée au jour de la commande par le Client, par Paypal sauf conditions particulières de vente acceptées expressément par le Client et la Prestataire.

Paypal est spécialisée dans la sécurisation de paiement en ligne. Ce système garantit au Client la totale confidentialité de ses informations bancaires. La transaction par carte bancaire, réalisée entre le Client et le système sécurisé est donc entièrement cryptée et protégée. Les coordonnées bancaires du Client ne sont pas stockées informatiquement par la Prestataire qui n’est pas responsable de la sécurisation du paiement.

Le Client garantit à la Prestataire qu’il dispose des autorisations nécessaires pour utiliser le mode de paiement, lors de la passation de la Commande.

La Prestataire se réserve le droit de suspendre ou d’annuler toute exécution et/ou livraison d’une Commande, quels que soient sa nature et son niveau d’exécution, en cas de défaut de paiement ou de paiement partiel de toute somme qui serait due par le Client à la Prestataire, en cas d’incident de paiement, ou en cas de fraude ou tentative de fraude relative à l’utilisation du site et au paiement d’une Commande.

7. LIVRAISON

Le ou les Produit(s) proposé(s) sur le Site peuvent être livré(s) à destination du monde entier. Les frais de livraison et de douane le cas échéant sont à la charge du Client.

Le Client est informé par email, lorsque la Commande est prête, de son expédition. Le(s) Produit(s) commandé(s) est (sont) livré(s) à l’adresse de livraison indiquée par le Client lors de sa Commande dans les conditions précisées dans les présentes CGV. Les Produits sont livrés dans un délai maximum de trente (30) jours. Pour tout retard, le Client en sera informé.

Le Client doit s’assurer que les informations communiquées sont correctes, et qu’elles le restent jusqu’à complète livraison du ou des Produit(s) commandé(s). Le Client s’engage donc à informer la Prestataire de tout changement de coordonnées de facturation et/ou de livraison qui pourrait intervenir entre la Commande et la livraison, en envoyant, sans délai, un email à l’adresse email Service client. A défaut, en cas de retard et/ou d’erreur de livraison, le Client ne pourra en aucun cas engager la responsabilité de la Prestataire en cas de défaut de livraison, et le Service Client de la Prestataire contactera le Client pour une seconde livraison à la charge du Client.

La Prestataire ne sera pas non plus responsable si la non réception des Produits est due au fait d’un tiers au contrat ou en cas de force majeure.

En cas de retour de la Commande en raison de l’absence du Client, le Service Client de la Prestataire contactera le Client pour une seconde livraison à la charge du Client.

Le Client pourra suivre la livraison de sa Commande en contactant le Service Client.

Lors de la livraison, le Client est invité à vérifier le paquet et son contenu et à faire des réserves auprès du livreur sur le bon de réception avant d’accepter la livraison. Si le colis est abîmé, le Client est invité à en refuser la réception. Toute plainte concernant le colis livré doit être transmise au transporteur dans les trois (3) jours qui suivent la livraison.

8. RESERVE DE PROPRIETE – TRANSFERT DES RISQUES

La Prestataire conserve la propriété pleine et entière des produits vendus jusqu’au parfait paiement du prix, principal, frais et taxes compris.

Le transfert des risques, conformément à loi, est réalisé au moment où le Client prend possession des Produits livrés.

9. SERVICE CLIENT

Pour toute demande d’informations, de précisions ou pour toute réclamation, le Client doit contacter, en priorité, le Service Client de la Prestataire, afin de permettre à ce dernier de tenter de trouver une solution au problème.

Le Service Client de La Prestataire est accessible de 10h à 17h30 les jours ouvrés en utilisant les coordonnées suivantes :

  • téléphone (non surtaxé) +33 609664455
  • email : laetitia.roux@ehl.ch

10. GARANTIES LÉGALES

Tous les Produits proposés par la Prestataire sont soumis à la garantie légale de conformité prévue par la loi, et notamment les articles L.217-4, L.217-5 et L.217-12 du Code de la consommation, et à la garantie des vices cachés prévue par les articles 1641 et 1648, premier alinéa, du Code Civil. Les articles du Code de la consommation ne sont applicables qu’aux Consommateurs et non professionnels, au sens du code de la consommation.

Article L.217-4 du Code de la consommation : ‘’ Le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.

Il répond également des défauts de conformité résultant de l’emballage, des instructions de montage ou de l’installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité ‘’.

Article L.217-5 du Code de la consommation : ‘’ Le bien est conforme au contrat :

1° S’il est propre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable et, le cas échéant :

– s’il correspond à la description donnée par le vendeur et possède les qualités que celui-ci a présentées à l’acheteur sous forme d’échantillon ou de modèle ;

– s’il présente les qualités qu’un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l’étiquetage ;

2° Ou s’il présente les caractéristiques définies d’un commun accord par les parties ou être propre à tout usage spécial recherché par l’acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté ‘’.

Article L.217-12 du Code de la consommation : ‘’L’action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.’’

Article 1641 du Code civil : « Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus ».

Article 1648 du Code civil, premier alinéa : ‘’L’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l’acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.’’

Si un Client estime avoir reçu un Produit qu’il considère comme défectueux ou non-conforme, il devra contacter la Prestataire, dans les plus brefs délais à compter de la réception de la Commande, à l’adresse électronique suivante : laetitia.roux@ehl.ch, ou par courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante : La Grange de Jeanne-71 rue des marchands de vin – 87290 Rancon, en précisant le défaut ou la non-conformité en cause.

Il appartiendra au Client de fournir toute justification quant à la désignation des vices apparents et/ou anomalies constatés. Le Client devra laisser à la Prestataire toute facilité pour procéder à la constatation de ces vices ou non conformités et pour y porter remède le cas échéant. Il s’abstiendra d’intervenir lui-même ou de faire intervenir un tiers à cette fin.

Si les vices et/ou anomalies sont confirmés par la Prestataire, celle-ci adressera alors au Client ses instructions sur la manière de procéder après avoir pris connaissance de la réclamation ainsi formulée et, le cas échéant, procèdera au remplacement du Produit dont la Prestataire aurait été amenée à constater le défaut de conformité, ou la défectuosité. Le Produit devra être renvoyé au fabricant ayant effectué la livraison directement, la Prestataire transmettant au Client l’adresse avec l’acceptation de l’actionnement de la garantie.

Dans le cas où l’échange du produit serait impossible, la Prestataire sera tenue de rembourser le Client dans les quatorze jours suivant la réception du produit. Le remboursement s’effectuera sur proposition de la Prestataire par crédit sur le compte bancaire du Client, le Client pouvant opter pour un autre mode de remboursement que celui proposé.

11. OBLIGATIONS DU CLIENT

Le Client s’engage à respecter les termes des présentes CGV.

Le Client s’engage à utiliser le Site de manière conforme aux instructions de la Prestataire.

Le Client convient de s’abstenir :

  • D’utiliser le Site de toute manière illégale, pour toute finalité illégale ou de toute manière incompatible avec ces CGV,
  • De vendre, copier, reproduire, louer, prêter, distribuer, transférer ou concéder sous sous-licence tout ou partie des contenus figurant sur le Site ou de décompiler, désosser, désassembler, modifier, afficher sous forme lisible par le Client, tenter de découvrir tout code source ou utiliser tout logiciel activant ou comprenant tout ou partie du Site,
  • De tenter d’obtenir l’accès non autorisé au système informatique du Site ou de se livrer à toute activité perturbant, diminuant la qualité ou interférant avec les performances ou détériorant les fonctionnalités du Site,
  • D’utiliser le Site à des fins abusives en y introduisant volontairement des virus ou tout autre programme malveillant et de tenter d’accéder de manière non autorisée au Site,
  • De porter atteinte aux droits de propriété intellectuelle de la Prestataire,
  • De dénigrer le Site et/ou les produits ainsi que la Prestataire sur les réseaux sociaux et tout autre moyen de communication,
  • De revendre les Produits ou l’accès aux prestation.

Le Client est seul responsable des informations qu’il indique lors de la passation de la commande. En aucun cas la responsabilité de la Prestataire ne pourra être recherchée si les informations communiquées par le Client sont erronées ou incomplètes.

Le Client s’engage à ne pas porter atteinte à la sécurité du Site. A cette fin, il s’engage à ne pas procéder à tout accès et/ou maintien frauduleux dans le système d’information de la Prestataire. Le Client ne peut non plus porter atteinte ou entraver le système d’information de la Prestataire. A défaut, la Prestataire pourra prendre à son encontre toute mesure et notamment engager sa responsabilité pénale au titre des articles 323-1 et suivants du Code pénal.

Le Client est seul responsable d’indiquer précisément ses interdictions alimentaires le cas échéant. En aucun cas la responsabilité de la Prestataire ne pourra être engagée si le Client n’a pas transmis ses prescriptions.

Lors de la réalisation d’une prestation, le Client s’engage à faciliter la réalisation du travail par la Prestataire si la prestation a lieu chez lui, et à lui fournir le matériel et l’espace nécessaire à la réalisation de la prestation.

Le Client est seul responsable de la conservation des Produits achetés et du respect des dates de péremption.

Si le Client est à l’étranger, il est seul responsable du respect de la réglementation concernant l’importation de produits, notamment alimentaires. Il est ainsi seul responsable si le Produit ne passe pas la douane et ne pourra en aucun cas être remboursé.

Si, pour un quelconque motif, la Prestataire considère que le Client ne respecte pas les présentes CGV, la Prestataire peut à tout moment, et à son entière discrétion, supprimer son accès au Site et prendre toutes mesures incluant toute action judiciaire civile et pénale à son encontre.

12. DROIT DE RÉTRACTATION

Conformément aux articles L.221-18 et suivants du Code de la consommation, le Client dispose d’un délai de 14 jours à compter de la réception du dernier Produit commandé sur le Site pour exercer son droit de rétractation auprès de la Prestataire, sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalité.

Ce droit de rétractation n’est ouvert qu’aux consommateurs et non-professionnels.

Pour exercer son droit de rétractation de la Commande, le cas échéant, le Client doit notifier sa décision de rétractation au moyen d’une déclaration dénuée d’ambiguïté, sans justifier de motifs. Le Client peut communiquer sa décision de rétractation à la Prestataire par tout moyen, notamment en l’envoyant par courrier à la Prestataire à l’adresse suivante : La Grange de Jeanne – 71 rue des marchands de vin – 87290 Rancon ou par courriel à laetitia.roux@ehl.ch

Le Client dispose sur le Site d’un formulaire de rétractation, à compléter. Le formulaire se trouve à l’adresse suivante : http://www.laetitia-roux.fr/wp-content/uploads/2019/12/Formulaire-de-rétractation.pdf

En cas de notification à la Prestataire par le Client de sa décision de rétractation, quel que soit le moyen employé, la Prestataire lui enverra sans délai un accusé de réception de la rétractation sur un support durable (notamment par courriel).

Le Client doit retourner le ou les Produit(s) dans le même état que celui dans lequel il l’a ou les a reçu(s), et avec l’ensemble des éléments d’emballage, accessoires et notices (même si le(s) produit(s) a ou ont été déballé(s)), dans les meilleurs délais et au plus tard dans les 14 jours à compter de la notification de la décision de rétractation du présent contrat, à l’adresse communiquée par la Prestataire au moment de la réception de la notification de la rétractation. Le Produit devra être renvoyé directement au fabricant. Conformément à la loi, le Client prend à sa charge les frais de retour du ou des Produit(s).

Le Client est invité, sans que cela ne soit obligatoire, à indiquer le motif de retour/rétractation, afin d’aider la Prestataire à améliorer son ou ses Produit(s).

En cas de rétractation du Client, le remboursement du ou des Produits qui a ou ont fait l’objet du droit de rétractation est effectué par la Prestataire par le même moyen de paiement que celui utilisé pour la transaction initiale, sauf si le Client convient expressément d’un moyen différent. En tout état de cause, ce remboursement n’occasionnera pas de frais pour le Client,  hors frais de retour du ou des Produits qui restent à la charge du Client. Le remboursement est opéré dans les meilleurs délais, et au plus tard 14 jours à compter du jour où la Prestataire a réceptionné les Produits ou a reçu la preuve par le Client du renvoi des Produits.

Conformément à l’article L.221-23 du Code de la consommation, le Client est informé que sa responsabilité n’est engagée à l’égard de la Prestataire que pour une dépréciation du ou des Produit(s), renvoyé(s) suite à l’exercice de son droit de rétractation, résultant de manipulations autres que celles nécessaires pour établir la nature, les caractéristiques et le bon fonctionnement de ce ou ces biens.

En cas d’achat d’une prestation, si celle-ci a lieu pendant le délai de 14 jours, le droit de rétractation n’est plus ouvert une fois la prestation réalisée.

13. RESPONSABILITÉ DU PRESTATAIRE

La Prestataire met en œuvre toutes les mesures propres à assurer au Client la fourniture, dans des conditions optimales, de Produit(s) et prestation(s) de qualité. Elle ne saurait cependant en aucun cas voir sa responsabilité engagée pour toute inexécution ou mauvaise exécution de tout ou partie des prestations prévues au contrat, qui serait imputable soit au Client, soit au fait imprévisible et insurmontable d’un tiers étranger au contrat, soit à un cas de force majeure (telle que définie par le code civil. Les grèves, intempéries, rupture des réseaux notamment routiers, sont notamment des cas de force majeur justifiant le retard ou l’annulation d’une vente ou d’une prestation sans que la responsabilité de la Prestataire ne puisse être engagée).

Plus généralement, si la responsabilité de la Prestataire se trouvait engagée, elle ne pourrait en aucun cas accepter d’indemniser le Client pour des dommages indirects.

La Prestataire n’est soumise qu’à une obligation de moyen pour la réalisation des prestations. La Prestataire ne peut voir sa responsabilité engagée lors d’une prestation si les Clients n’aiment pas la cuisine et n’avaient pas informé la Prestataire de leurs goûts.

La Prestataire est tenue d’une obligation de sécurité envers le Client et répond des dommages causés à sa personne par un défaut de sécurité du matériel utilisé pour l’exécution de la prestation.

A cette fin, la Prestataire déclare disposer d’une assurance civile professionnelle auprès d’une compagnie notoirement solvable couvrant sa responsabilité vis-à-vis des tiers dans le cadre de l’exécution d’une Prestation.

La Prestataire s’engage à respecter les textes législatifs et règlementaires en matière d’hygiène, de sécurité et de législation du travail. Elle s’engage à travailler principalement avec des produits frais dont elle s’est assuré de la traçabilité auprès de ses fournisseurs.

Néanmoins, comme indiqué, la responsabilité de la Prestataire ne pourra pas être retenue en cas d’allergie alimentaire, intolérance ou régime alimentaire particulier si le Client n’en a pas informé la Prestataire préalablement.

De même, la prestataire ne pourra être tenue pour responsable du non-respect par le Client des règles d’hygiène et/ou le mauvais entretien de ses installations, notamment frigorifiques ou de cuisson sia la Prestation a lieu chez lui.

A ce titre, la Prestataire se réserve la possibilité de suspendre ou annuler la Prestation si elle estime que les conditions d’exécution ne sont pas conformes aux dispositions législatives et règlementaires.

Par mesure d’hygiène, toute denrée non consommée sera détruite par la Prestataire à l’issue de la prestation, sauf demande expresse par écrite du Client.

Le Site peut contenir des liens vers d’autres sites non édités ni contrôlés par la Prestataire, qui ne pourra être tenue pour responsable du fonctionnement, du contenu ou de tout élément présent ou obtenu par l’intermédiaire de ces sites.

La mise en place de tels liens ou la référence à toutes informations, articles ou services fournis par une tierce personne, ne peut et ne droit pas être interprétée comme un aval exprès ou tacite, par la Prestataire, de ces sites et de ces éléments ni de leurs contenus.

La Prestataire n’est pas responsable de la disponibilité de ces sites et ne peut en contrôler le contenu ni valider la publicité, le ou les produit(s) et autres informations diffusées sur ces sites internet.

Il est expressément stipulé que la Prestataire ne pourra en aucun cas être tenue responsable, de quelque manière que ce soit, pour le cas où le matériel informatique ou la messagerie électronique des Clients rejetterait, par exemple du fait d’un anti-spam, les courriers électroniques adressés par la Prestataire, et notamment, sans que cette liste ne soit exhaustive, la copie du ticket de paiement, l’état récapitulatif de la Commande ou encore le courrier électronique de suivi d’expédition.

SI le Client est un professionnel, le montant des dommages et intérêts si la responsabilité de la Prestataire peut être engagée ne pourra pas dépasser le montant de la facture transmise par la Prestataire au Client au titre de la Commande concernée par la faute de la Prestataire.

14. DONNÉES PERSONNELLES

La Prestataire attache une grande importance au respect de la vie privée et prend toutes les mesures nécessaires pour assurer la confidentialité et la sécurité des données personnelles des Clients.

Dans le cadre de la fourniture du ou des Produit(s) ou des prestations, la Prestataire collecte des données personnelles des Clients et notamment les données suivantes :

– Adresse email
– Prénom
– Nom
– Adresse postale et adresse de livraison
– consignes alimentaires

La Prestataire collecte et traite les données personnelles des Clients pour les finalités suivantes :

  • Fourniture du ou des Produit(s) et prestation(s) ;
  • Gestion des Commandes ;
  • Gestion des retours, exercice du droit de rétractation, paiement, facturation… ;
  • Réponse aux éventuelles questions/réclamations des Clients ;
  • Gestion des demandes d’exercice des droits par les Clients ;
  • Gestion des impayés et du contentieux ;
  • Prospection pour des biens équivalents à ceux objets de la commande.

Les données des Clients sont conservées pour une finalité de prospection pendant une durée de trois ans après la collecte ou le dernier contact avec le Client. Les données personnelles contenus dans les contrats (nom, prénom, adresse) sont conservées pendant la durée légale de conservation de ces contrats.

Les données personnelles des Clients sont traitées par le service commercial de la Prestataire ainsi que par les éventuels sous-traitants de la Prestataire, notamment le service de livraison et l’hébergeur OVH.

La Prestataire peut également communiquer les données personnelles afin de coopérer avec les autorités administratives et judiciaires.

La Prestataire veille à sécuriser les données personnelles des Clients de manière adéquate et appropriée et a pris les précautions utiles afin de préserver la sécurité et la confidentialité des données et notamment empêcher qu’elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des personnes non autorisées.

La base légale du traitement réalisé par la Prestataire est contractuelle, formalisée par les présentes CGV que le Client doit accepter.

Obligations des Clients

  • Les Clients reconnaissent que les données personnelles divulguées par eux sont valides, à jour et adéquates ;
  • Les Clients s’engagent à ne pas porter atteinte à la vie privée, à l’image et à la protection des données personnelles de toute personne tierce et ainsi à ne pas communiquer à la Prestataire les données de personnes tierces sans leur consentement.

Le Client est informé qu’il peut exercer, conformément aux dispositions de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, ses droits d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, demander la limitation du traitement et la portabilité de ses données en s’adressant à la Prestataire par téléphone ou e-mail. Le Client peut aussi déterminer le sort de ses données après sa mort. Le Client peut engager, le cas échéant, un recours auprès de l’autorité de contrôle interne, la CNIL en France.

Les données ne font l’objet d’aucun transfert dans un pays tiers.

15. PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

L’ensemble des éléments de ce Site et le Site lui-même, sont protégés par le droit d’auteur, le droit des marques, des dessins et modèles et/ou tous autres droits de propriété intellectuelle. Ces éléments sont la propriété exclusive de la Prestataire. L’ensemble de ces droits est réservé pour le monde entier.

Le nom et la marque Laetitia Roux, les logos, les dessins et modèles, lettres stylisées, marques figuratives, et tous les signes représentés sur ce Site sont et demeureront la propriété exclusive de la Prestataire.

Toute utilisation par le Client des dénominations sociales, marques et signes distincts appartenant à la Prestataire est strictement prohibée sauf en cas d’accord exprès et préalable de la Prestataire.

Les livres vendus via le Site sont aussi protégé par le droit de la propriété intellectuelle. Les droits des auteurs doivent être respectés.

16. SOUS-TRAITANCE

Le Client autorise la Prestataire à recourir à un tiers pour une partie de l’exécution de la prestation. Le Client en sera préalablement informé le cas échéant.

17. CONVENTION DE PREUVE

Les « clic » du Client effectués au titre de l’acceptation des présentes conditions générales de vente, et de la validation de la commande valent acceptation du contrat.

Les registres informatisés conservés dans les systèmes informatiques de la Prestataire, seront conservés dans des conditions raisonnables de sécurité et considérés comme les preuves des communications, des commandes et des paiements intervenus entre les parties.

L’archivage des commandes et des factures est effectué sur un support fiable et durable pouvant être produit à titre de preuve.

18. INDIVISIBILITE

Si une ou plusieurs stipulations des présentes CGV sont tenues pour non valides ou déclarées telles en application d’une loi, d’un règlement ou à la suite d’une décision définitive d’une juridiction compétente, les autres stipulations garderont toute leur force et leur portée.

19. LOI APPLICABLE ET ATTRIBUTION DE JURIDICTION

Les présentes CGV sont régies et interprétées conformément au droit français, sans tenir compte des principes de conflits de lois.

Les Parties s’engagent à procéder à une tentative de conciliation avant tout recours au juge.

Si le Client est un consommateur ou un non-professionnel : En cas de litige susceptible de survenir à l’occasion de l’interprétation et/ou de l’exécution des présentes ou en relation avec les présentes CGV, et que le Client est un consommateur, celui-ci peut décider de soumettre le litige avec la Prestataire à une procédure de médiation conventionnelle ou tout autre mode alternatif de règlement des différends.

Le Client peut se rendre sur la plateforme européenne de règlement des litiges de consommation mise en place par la Commission européenne à l’adresse suivante et répertoriant l’ensemble des organismes de règlement de litiges agrées en France : https://webgate.ec.europa.eu/odr/.

En cas d’échec de cette procédure de médiation ou si le Client souhaite saisir une juridiction, les règles du code de procédure civile s’appliqueront.

Si le Client est un COMMERCANT CONTRACTANT DANS LE CADRE DE SON ACTIVITE, tout litige sera porté devant le Tribunal de Commerce de Limoges.